Contemporain

Bianca – Loulou Robert

 

Encore un roman qui me faisait envie depuis sa sortie grand format .  Un roman dont le thème me semblait proche . Un roman qu’il me fallait tout simplement lire. Sortie en poche il y a deux semaines je n’ai pas attendu ni pour l’acheter, ni pour le lire. Un quasi coup de cœur et une envie irrépressible de poser quelques mots sur ce premier roman de Loulou Robert.

Résumé

Parce qu’elle devrait manger davantage et n’aurait pas dû s’ouvrir les veines à un si jeune âge, Bianca est admise dans l’unité psychiatrique pour adolescents de sa ville natale. Bianca ne s’élève pas contre cette décision. Elle ne se révolte pas. Même si elle ne voit pas en quoi le fait d’être enfermée et soumise à de multiples interdits peut atténuer la souffrance qui la détruit, Bianca se tait, obéit et regarde. Elle observe le monde chaotique qui l’entoure. Tous, médecins, soignants, patients et familles ont l’air si fragiles, si démunis… Aucun remède ne semble exister, aucune lumière ne paraît capable d’éclairer ce lieu opaque où Bianca a le sentiment effrayant de s’être enfermée toute seule. Et pourtant…

Avis

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Bianca. Jeune fille de 16 ans elle vient de se faire internée aux Primevères, un hôpital psychiatrique pour les jeunes adolescents en mal de vivre. Bianca est anorexique et a tenté de se suicider, elle ne voulait plus vivre. Voulait s’effacer. A travers les yeux de Bianca, nous découvrons au fil des pages son quotidien. Un quotidien où ses maux viennent cogner ceux d’autres adolescents comme Simon, Clara.  Grâce à eux – et sans oublier Jeff – Bianca va peu à peu reprendre goût à la vie et enfin à croire à des jours meilleurs.

Ce premier roman de Loulou Robert est magnifique et dépeint parfaitement – sans jamais tomber dans les clichés – cette période charnière de l’adolescence et ce mal-être qui ronge certains adolescents. Je me suis parfois reconnue dans le personnage de Bianca, c’est un personnage qui m’a profondément touchée.  La souffrance de Bianca est tellement palpable qu’on ne peut qu’être émus par ce qu’elle traverse.  Et cette souffrance est, je trouve très bien décrite dans ce roman.

On retrouve à travers la plume de Loulou Robert toute la force des émotions qui peuvent nous bousculer pendant l’adolescence. C’est profond, percutant et réaliste. Bref, pour moi, il s’agit là d’un véritable petit bijou littéraire ! Je ne peux que vous le recommander chaudement!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Articles similaires

Pas de commentaires

Laissez-moi un commentaire !