Bilan

Bilan Octobre 2017

 

Cela fait longtemps que je ne suis pas passée par ici. Ni pour mes fameux bilans mensuels ni pour partager avec vous mon avis sur mes dernières lectures. Pour tout vous dire je ne viens même plus vérifier les stats ni même si j’ai des commentaires 🙁 Ce bilan lecture ne sera pas qu’un simple bilan dans lequel je vous parlerai de mes lectures effectuées ce mois-ci. J’avais également envie de vous parler de mon ressenti ces derniers mois vis à vis de la lecture et de mon blog .

Depuis Juin, je suis dans un certain flottement dans mes lectures. Je ne sais pas ce qui a causé ça. Est-ce que j’ai fait une overdose ? Est-ce que ma passion se faufile en catimini ? Il faut dire aussi que depuis quelques temps niveau moral ce n’est pas trop ça. J’ai des hauts, des bas qui durent longtemps. Dans ces moments là, plus rien ne me fait envie. Je n’ai goût à rien. Même à lire. Du coup, j’ai beaucoup traîné dernièrement pour lire. J’en suis même venu à me mettre une pression monstre. Je voyais ma bibliothèque et j’avais honte. Honte de laisser traîner des livres depuis plusieurs années déjà. Honte de ne pas arriver à ne serait-ce que lire plus de 50 pages par jour. Cela n’a pas arrangé ma panne de lecture évidemment. Et puis j’ai commencé à lire La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker qui m’a sorti la tête de l’eau. J’ai repris plaisir à lire. J’ai eu ce regain d’énergie et j’ai littéralement dévoré le livre. Mais ensuite, tout est retombé comme un soufflé. Et j’ai décidé de prendre un peu plus de recul par rapport à tout ça . Si je n’ai pas envie de lire, je ne lis pas. Si je passe 15 jours sur la même lecture peu importe. Peu importe du moment que je savoure ma lecture, que je prends de lire et de vivre en même temps que les personnages.

Parallèlement à ça, ma panne de lecture ne m’a pas du tout aidé à tenir convenablement le blog et je me suis demandée à plusieurs reprises si j’avais encore un intérêt à garder ce blog . Pour tout vous dire, je ne sais pas. Je suis dans une période où je me dis  » à quoi bon garder ce blog si tu n’y mets plus les pieds ?  » mais dans le même temps je me dis également que ça serait dommage de tout arrêter après presque 6 ans à blogger. Je pense que là aussi, je me suis mis une pression monstre à vouloir chroniquer TOUS les livres que je lisais. Sauf qu’au bout d’un moment, je me suis retrouvée devant mon ordi , le curseur clignotant dans le vent tant je ne savais plus comment démarrer mon avis. Je me sentais nulle, me disais que de toute façon cela n’intéressait personne alors à quoi bon? Et puis là aussi, j’ai décidé de prendre du recul et de réfléchir à comment je voulais gérer le blog, à ce qui me convenait le mieux. Et j’en suis arrivée à cette conclusion : je ne chroniquerai plus TOUS les livres que je lis , mais uniquement ceux qui m’auront marqués, ceux que j’aurai envie de partager avec vous. Adopter le slow blogging est pour moi la meilleure solution si je ne veux pas me détacher de ce blog. Y poster ce que je désire, quand je le désire sans la pression du  » mais mes visiteurs n’auront rien à lire  » , je préfère prendre le temps de préparer un article que d’en taper 5 sans être satisfaite de ce que je fais .

Maintenant que tout ceci est dit je peux enfin passer à mon bilan du mois 🙂 . Contrairement aux mois précédents celui-ci est bien maigre . Je n’ai lu que 3 livres . Mais comme dit plus haut, je ne me met plus la pression du chiffre. Je prends le temps de vivre mes lectures, d’y réfléchir, de les poser quand je n’ai pas forcément envie de lire et de passer à autre chose – regarder Netflix par exemple 😛 – bref, je me laisse le temps de vivre tout simplement .

Trois romans autour de trois figures féminines . Ces lectures n’ont pas été des coup de cœur mais de bonnes lectures . Même si je met un léger bémol pour le roman d’Agnès Ledig . J’adore ce qu’elle écrit mais je trouve qu’au fil de ses romans cela devient un poil répétitif . Je ne pense pas les chroniquer mais si jamais mon avis vous intéresse n’hésitez pas à me suivre sur instagram ( @accroauxmots ) car j’en parle très brièvement 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Articles similaires

Pas de commentaires

Laissez-moi un commentaire !