Contemporain

Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi

Il y a un an je découvrais la plume de Virginie Grimaldi avec son premier roman Le premier jour du reste de ma vie que j’avais énormément apprécié . J’attendais donc avec impatience de pouvoir me plonger de nouveau dans un de ses romans . Son deuxième roman enfin sorti en poche je me suis précipitée chez mon libraire préféré pour me le procurer et le lire de suite. Et quel bonheur …

Résumé

A 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu successivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu’au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d’emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.

Avis

Le bonheur, Julia n’y croit plus. Depuis quelques temps sa vie ressemble à un véritable cauchemar. Après avoir perdu son père, sa grand-mère fait un AVC et son fiancé est aux abonnés absents. Hébergée chez sa meilleure amie, Julia broie du noir, ne sait pas ce qu’elle va devenir . Et puis un jour, une opportunité s’offre à elle . Sur un coup de tête, elle répond à une offre d’emploi. Une maison de retraite à Biarritz , les Tamaris, cherche une psychologue . C’est le début d’une nouvelle vie pour Julia.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Ce roman a été une véritable bouffée d’air frais pour moi. Si j’avais beaucoup aimé le premier roman de Virginie Grimaldi celui – ci le surpasse . Je ne saurai vous dire comme ce livre m’a touchée et a fait écho en moi . Combien je me suis identifiée à Julia parfois . Avec ce roman, j’ai ri, mais ai eu bien souvent les larmes aux yeux en lisant certaines phrases.
Je me suis énormément attachée aux personnages, avec cette nette impression de tous les connaître, d’être en famille.

Et bien sûr quand on se sent entouré de si belles personnes il est très difficile de tourner la dernière page sans ressentir un petit pincement au coeur. Une fois de plus Virginie Grimaldi nous offre une histoire tendre, émouvante et surtout vraie avec des personnages simples, authentiques. Un roman qui fait du bien et qui nous montre que ce qui compte réellement dans la vie c’est ce qui ce passe ici et maintenant .

Un énorme merci à Virginie Grimaldi de nous offrir de si belles histoires dans lesquelles chacun peut se retrouver et se sentir si bien. Son troisième roman m’attend sagement dans ma bibliothèque, j’attends un petit peu avant de m’y plonger le temps de faire vivre encore dans mon esprit les personnages de Tu comprendras…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Articles similaires

2 Commentaires

  • Répondre argenticfairiesentreleslignes 28 juin 2017 à 21 h 32 min

    J’ai vraiment adoré ce livre. Il m’a beaucoup touché. On vois la vieillesse d’un autre œil. J’ai adoré chacun des personnages.

  • Répondre Aniouchka 30 juin 2017 à 22 h 43 min

    Je te rejoins sur le côté rafraîchissant et « familial » de ce livre, mais j’ai été déçue par la conduite trop puérile de Julia, qui n’a fini à la fin qu’à m’agacer. Et puis cette fin en queue de cochon m’a clairement laissée sur ma faim. Dommage, il y avait du potentiel mais je ne suis pas tout à fait convaincue.

  • Laissez-moi un commentaire !