Biographie

Danish Girl – David Ebershoff

Avant que le roman ne soit adapté au cinéma, je ne connaissais pas du tout cette histoire. Ce n’est pas dans mes habitudes d’aller voir une adaptation cinématographique mais je fais de temps en temps des exceptions. Ce fut le cas avec Danish Girl . Ce qui en a résulté c’est que j’ai tellement été touchée par le film que j’ai filé me procurer le roman une fois sortie de la séance.  Verdict ?

Résumé…

À Copenhague en 1925 Einar Wegener et Greta Waud, son épouse, forment un couple étonnant. Lui, peintre paysagiste reconnu, petit, délicat, est discret jusqu’à l’effacement. Elle, peintre également, est grande, américaine, blonde et issue d’une famille riche. Tous deux s’harmonisent étrangement jusqu’au jour où Greta, en l’absence de son modèle féminin, demande à son mari d’enfiler une paire de bas. De cette demande et du trouble qu’il en advient va naître Lili, qui petit à petit prendra le dessus sur celui qui l’a engendrée comme par inadvertance. Einar se sent femme. Il ne se déguise pas, ne joue pas. Il est celle qui peut tomber amoureuse, et désire donner la vie. Il sera le premier homme, en pleine montée du nazisme, à souhaiter physiquement changer de sexe. Une histoire vraie, celle du premier transsexuel connu, que David Ebershoff retrace ici avec une délicatesse et une force remarquables.

 

Avis…

J’avais beaucoup d’attente concernant ce roman ayant été énormément touchée par le film. Et je dois vous avouez que, malheureusement, je n’ai pas su retrouver toutes ces émotions à la lecture du roman.
Le roman débute sur une scène qui au premier abord peut paraître des plus banales. Alors que Greta est en train de peindre, elle demande à son mari de remplacer au pied levé son modèle féminin. Une demande qui trouble beaucoup Einar. Un trouble qui marquera le début du changement chez ce dernier et la naissance de Lili. Lili qui va de plus en plus prendre de place au sein du couple et va engendrer la disparition d’Einar.

Grâce au découpage du roman, nous allons suivre pas à pas les étapes par lesquelles Einar passe dans sa découverte de lui-même. Lui qui s’est toujours senti différent embrasse peu à peu sa nouvelle vie et s’affranchit enfin d’un corps avec lequel il ne se sentait pas en accord. J’ai aimé ces parties là, pouvoir comprendre ce que l’on peut ressentir quand on ne se sent pas à l’aise avec son corps, quand on sent à l’intérieur qu’une toute autre personne ne demande qu’à éclore. Mais j’ai aussi aimé, tout comme dans le film en réalité, voir et ressentir le profond amour qui lie Greta à son mari. Dès le début elle le soutient, ne cesse de l’aimer et fait toutes les démarches possibles pour que son mari puisse aller au bout de son désir. Cet amour transparaît à chaque page et j’ai trouvé ça très émouvant.

C’est tout d’abord un roman sur l’identité mais aussi sur l’amour et l’acceptation de l’autre, un message que j’avais déjà ressenti en voyant le film. Et c’est, je pense ce qui m’a au final beaucoup touché dans cette histoire.
J’ai juste été un peu déçue de la fin que j’ai trouvé très brutale. On comprend sans vraiment comprendre ce qui se passe – à savoir le décès de Lili – et j’aurai aimé quelque chose d’autre que cela pour finir le roman.

Danish Girl est le premier roman sur le sujet que je lis, un sujet qui m’intéresse pourtant fortement surtout au niveau psychologique. Si vous connaissez d’autres romans qui parlent de ce même thème, n’hésitez pas à me le dire en commentaire 😉

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

2 Commentaires

  • Répondre Amélie 13 janvier 2017 à 14 h 12 min

    Je n’ai toujours pas vu (ni lu) The Danish Girl mais j’aimerais beaucoup le faire. Je ne savais pas grand chose de l’histoire, ton avis me donne envie de la découvrir, mais plutôt sous la forme du film. D’autant que j’aime énormément Eddie Redmayne et qu’il a été nommé pour plusieurs prix pour son rôle dans ce film. Je pense que c’est un acteur extraordinaire et ce rôle en particulier me le confirmera (ou non…) !

    • Répondre Tiphaine 13 janvier 2017 à 16 h 52 min

      Oh oui c’est un acteur merveilleux et il m’a énormément touchée dans The Danish Girl en particulier ! N’hésite pas à me dire ce que tu as pensé du film une fois que tu l’auras vu 😉

    Laissez-moi un commentaire !