Contemporain

Entre ciel et Lou – Lorraine Fouchet

Un roman découvert sur le blog de Fiona – Pretty Books – lors de sa sortie grand format et que j’avais hâte de pouvoir découvrir. Aussitôt sorti en poche aussitôt acheté . Ma mère l’a lu avant moi et elle a beaucoup aimé . En a t-il été de même avec moi ?

Résumé

Jo vient de perdre l’amour de sa vie, Lou. Alors que le notaire lit le testament, Jo comprend que Lou l’a trahie et lui lance un dernier défi : renouer avec Cyrian et Sarah, ses enfants avec qui il a peu de contact.

Avis

Le roman s’ouvre sur le moment le plus difficile dans la vie de Jo. Son amour Lou vient de mourir. Son monde s’écroule . Mais ce n’est pas ce que Lou aurait voulu pour lui . Elle avait tout prévu comme le découvrira plus tard Jo au travers du testament de sa belle qu’il lira chez le notaire. Un dernier défi , une dernière preuve d’amour.

Entre ciel et Lou est ce genre de roman bonbon . Sous des apparences et des thèmes difficiles comme le deuil c’est un roman qui nous fait un bien fou et qui nous montre tous ces petits aspects qui peuvent rendre la vie belle. La parole est donnée tour à tour à Jo , ses enfants, petits – enfants afin que l’on puisse suivre pas à pas les étapes de leur deuil. J’ai trouvé chacun des personnages très touchants, certain plus que d’autre peut-être mais ils ont tous su chacun leur tour toucher la corde sensible.

J’ai aimé partagé tous ces moments avec eux. Rire des subterfuges imaginés par Jo pour espionner ses enfants . Etre admirative face à la petite Pomme . Être émue de sentir la présence de Lou tout au long des pages du roman. Une lecture touchante qui m’a tiré quelques larmes aux yeux sur la fin . La perte d’un proche est un thème que j’ai un peu de mal à lire en littérature . Ici cela n’a pas été le cas . J’ai trouvé cela beau et très bien traité . Seul petit bémol : je n’ai pas vraiment aimé la structure du roman tout du moins j’ai trouvé qu’il y avait trop de changement de narrateur. Heureusement que les changements sont annoncés par des petits dessins car j’aurai été perdu sans ça.

Je n’en ai pas fait un coup de cœur mais c’est un roman que je vous recommande!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Articles similaires

2 Commentaires

  • Répondre Valentine Pumpkins 21 juin 2017 à 17 h 25 min

    Je l’avais aussi repéré sur le blog de Pretty Books, il va falloir que je le lise à l’occasion !

  • Répondre Aniouchka 30 juin 2017 à 22 h 45 min

    J’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman il y a quelques mois. Je l’ai même offert à ma mère pour la fête des mères ! Et j’ai eu la chance de rencontrer Lorraine Fouchet le week-end dernier à St-Maur en poche. Elle est à l’image de son livre : adorable et pleine de vie !

  • Laissez-moi un commentaire !