Contemporain

La fille de papier – Guillaume Musso

Guillaume Musso et moi avons une relation assez particulière . Ses romans ne m’avaient jamais donné envie contrairement à ma mère qui les dévoraient. Alors curieuse comme je suis j’ai voulu testé. Et je n’ai pas aimé . Malgré tout j’ai voulu continuer quand même car j’en avais quelques uns dans ma PAL . Moi maso ? Oui un peu . La fille de papier est le troisième roman que je lis de l’auteur et … Mouais .

Résumé

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa
vie l’héroïne de ses romans.

Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.

Impossible ? Et pourtant…

Avis

Tom Boyd , écrivain célèbre d’une saga qui marche du tonerre , traverse une mauvaise passe . Depuis que sa compagne l’a quitté, Tom fait face à ce que redoutent tous les écrivains : la page blanche . S’ajoute à ça son nouveau train de vie qui n’est pas vraiment propice à l’inspiration . Une inspiration qu’il finira par retrouvée grâce à Billie, l’héroïne de ses romans qui débarque dans sa vie un soir d’une façon assez originale.

Je ne dirai pas que j’ai détesté ce roman. Comme tous les Musso que j’ai pu lire ça se lit . Seulement je n’ai pas du tout accroché au concept développé par l’auteur . Je n’y ai pas cru une seule seconde et avait deviné bien avant la fin de quoi il s’agissait réellement . Par contre j’ai beaucoup aimé tout le développement autour de l’écriture et du pouvoir que celle-ci peut avoir sur certaine personne . La fiction permet de guérir et cela est très bien démontré tout au long du roman .

Concernant les personnages, je ne m’y suis pas vraiment attachée. Quand je lis un roman, c’est souvent ce que je recherche. M’attacher aux personnages sans pour autant m’y identifier mais au moins y être sensible et là ça n’a pas du tout été le cas. Dommage. Il y a eu du bon comme du mauvais dans ce roman et je sais que ce n’est pas le genre de livre qui me marquera. Ca se lit oui mais pour ma part ça s’oublie vite.

Il ne me reste plus qu’un roman de Musso dans ma PAL . Je pense que je le lirai tout de même parce qu’il m’avait été offert . Mais force est de constater que Musso et moi ça ne marchera jamais ! Alors je lirai ce dernier livre qu’il me reste et ensuite je passerai à autre chose .

 

Article précédent Article suivant

Articles similaires

Pas de commentaires

Laissez-moi un commentaire !