Contemporain

Les Heures – Michael Cunningham

Découvert tout d’abord via l’adaptation cinématographique, ce roman était dans ma wish list depuis quelques temps. Le film m’avait énormément touchée et j’avais donc très envie de découvrir le roman . Comme pour Expiation, lorsque je suis tombée dessus en occasion je n’ai pas hésité à le prendre. Ne restait plus qu’à savoir si le roman allait autant me plaire.

Résumé

Clarissa est éditrice à New York à la fin du XXe siècle ; Virginia est écrivain en 1923 dans la banlieue de Londres ; Laura est mère au foyer à Los Angeles en 1949. Tandis que s’écoulent les heures d’une journée particulière, un réseau de résonances subtiles apparaît peu à peu entre ces trois femmes en quête de bonheur, jusqu’à la révélation finale, bouleversante.

Avis

Dans ce roman nous suivons la vie de trois femmes : Virginia – qui n’est autre que Virginia Woolf – , Clarissa et Laura . Trois femmes vivants à des époques différentes et qui n’ont en apparence rien en commun . Pourtant au fur et à mesure de la lecture nous découvrons un lien : celui du roman de Virginia Woolf; Mrs Dalloway . Un roman qui aura un impact sur la vie de ces trois femmes.

Un roman que j’ai aimé découvrir . A la lecture du roman je me suis aperçue que je ne me souvenais que très peu du film et c’est tant mieux car cela m’a permis d’apprécier un peu plus l’histoire. J’ai aimé découvrir le quotidien de ces trois femmes, leurs questionnements . J’avoue avoir, cependant, commencé le livre un peu dubitative . Les heures passent très lentement aux côtés de ces femmes et pourtant… On ne peut qu’être touché et être soufflé par la fin.

Michael Cunningham offre ici un très bel hommage au roman de Virginia Woolf mais surtout aux femmes. Je ne connaissais pas du tout la plume de l’auteur et ce fut une jolie découverte. Une écriture à la fois douce et poétique mais aussi mélancolique. Ce genre d’écriture que j’aime et qui sait me parler. Ne me reste plus qu’à me replonger dans le film afin de ressentir toute la beauté de cette écriture.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Articles similaires

Pas de commentaires

Laissez-moi un commentaire !