Contemporain

La malédiction des colombes – Louise Erdrich

Louise Erdrich est une autrice que j’ai découvert grâce à François Busnel et ses carnets de routes – que je vous conseille fortement d’ailleurs . Après être resté pas mal de temps dans ma bibliothèque je prends enfin le temps de découvrir la plume de l’autrice et je peux vous le dire d’emblée : j’ai été séduite.

Résumé

Tous les habitants de Pluto (Dakota du Nord) sont liés par l’amour ou l’amitié, le sang, mais surtout, par le poids du passé. Jamais élucidé, le massacre d’une famille de fermiers blancs en 1911 hante toujours la petite ville qui se meurt. Quatre Indiens avaient été lynchés sans autre forme de procès pour ce crime qu’ils n’avaient pas commis.
Mi ojibwe mi blanche, Evelina Harp est une fille intelligente et ambitieuse, toujours prompte à tomber désespérément amoureuse. Elle a grandi sur la réserve où son grand-père (qui a échappé au lynchage pour une mystérieuse raison) lui a révélé l’histoire du crime qui a marqué autrefois les deux communautés. Personne ne comprend mieux le poids de ce drame que le Juge Coutts, qui veille sur les habitants de Pluto avec compassion et lucidité.

Avis

Première rencontre avec la plume de Louise Erdrich et ça ne sera sans doute pas la dernière. Le roman s’ouvre par la voix d’Elvina Harp, petite fille de Mooshum , qui nous raconte l’histoire de Pluto cette petite ville du Dakota du Nord. Ville dans laquelle , des années auparavant , quatre indiens ont été lynchés , accusés à tord d’avoir assassiné une famille de fermiers blancs.

Un roman complexe qui m’a été difficile d’apréhender parfois.Un roman polyphonique et foisonnant où le passé et le présent se mêlent pour ne former plus qu’un et mettre en lumière l’agissement de certains personnages. L’écriture de l’autrice est riche et nous permet de nous immerger totalement dans cette petite ville de Pluto et dans son histoire. A travers la voix d’Elvina mais aussi de celles des différents locuteurs nous allons découvrir différents témoignages qui nous permettent de découvrir la vérité concernant ce triste massacre.

Les thèmes abordés par l’autrice m’ont permis de me rendre compte des conditions de vie des indiens dans les réserves et m’ont fait prendre conscience que je ne connaissais pas grand chose de ce pan de l’histoire. La lecture de ce roman m’a donné envie d’en apprendre un peu plus sur les peuples amérindiens et leur histoire et je remercie l’autrice pour cela.  Et c’est ce que j’aime dans la lecture, pouvoir partir à la découverte d’autres peuples, d’autres histoires et en sortir grandi, enrichi.

Un roman pour lequel je n’ai pas eu de coup de coeur mais que j’ai pris énormément de plaisir à lire . Et je lirai sans hésitation d’autres roman de cette autrice !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Articles similaires

Pas de commentaires

Laissez-moi un commentaire !