Contemporain

Ma mère du nord – Jean-Louis Fournier

Dès qu’un Jean-Louis Fournier sort en poche je file dans ma librairire préférée . Parce qu’un Jean-Louis c’est l’assurance de passer un émouvant moment de lecture à coup sûr. Et celui-ci n’a pas déroger à la règle !

Résumé 

« Petit, chaque fois que j’écrivais quelque chose ou faisais un dessin, j’avais besoin de le montrer à ma mère pour savoir si c’était bien.
Qu’est-ce qu’elle penserait aujourd’hui de ce que je suis en train d’écrire sur elle ?
Je suis inquiet. Elle doit en avoir assez qu’on parle de son mari alcoolique. Ne pas avoir envie qu’on parle d’elle, la discrète, la réservée, de ses maladies imaginaires, de sa tristesse.
Va-t-elle savoir lire entre les lignes, comprendre que ce livre est une déclaration d’amour ? Que j’essaie de me rattraper, moi qui ne lui ai jamais dit que je l’aimais, sauf dans les compliments de la fête des Mères dictés par la maîtresse.
Ce livre, je l’ai écrit pour la faire revivre.
Parce qu’elle me manque. »

Avis

Que dire sur ce roman? Si ce n’est que comme à son habitude Jean-Louis Fournier nous offre un roman touchant, drôle. En quelques pages, il rend un vibrant hommage à sa mère et nous embarque dans ses souvenirs.
Il est difficile pour moi de vous faire un résumé assez complet de ce que j’ai pu penser de ce roman tant il est court et qu’il se lit vite. Je vous dirai simplement qu’il m’a émue, que j’ai ri parfois à l’évocation de certains souvenirs. Que je me suis mise parfois à la place de ce petit Jean-Louis, que j’ai admiré sa mère, une personne que j’ai trouvé forte et droite dans ses bottes.

Bref pour moi et comme à chaque fois que je lis un Fournier, je ne peux que vous le conseiller ! Un vibrant hommage à sa mère du nord et au final à toutes les mères … Parce que, que serons-nous sans elles?

Article précédent Article suivant

Articles similaires

Pas de commentaires

Laissez-moi un commentaire !