Contemporain

Un oiseau blanc dans le blizzard – Laura Kasischke

Laura Kasischke est une autrice dont j’ai déjà lu deux romans . Un univers assez spécial mais qui m’a toujours plu . J’avais donc envie depuis quelques temps de me replonger de nouveau dans son univers. Et le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçue du tout !

Résumé

Garden Heights, dans l’Ohio. Une banlieue résidentielle qui respire l’harmonie. Eve nettoie sa maison, entretient son jardin, prépare les repas pour son mari et pour Kat, sa fille. Depuis vingt ans, Eve s’ennuie. Un matin d’hiver, elle part pour toujours. Kat ne ressent ni désespoir, ni étonnement. La police recherche Eve. En vain. La vie continue et les nuits de Kat se peuplent de cauchemars. Une fois encore, après A Suspicious River, Laura Kasischke écrit avec une virtuosité glaciale le roman familial de la disparition et de la faute.

Avis

Dans une banlieue à la Desperate Housewives vît Eve, son mari et leur fille Kat. Quand le roman débute, Kat nous fait part de la disparition soudaine de sa mère. Durant trois ans, nous allons suivre Kat dans son quotidien. Kat paraît être quelqu’un d’assez froid, distant avec cet évènement qui a bousculé sa vie. Elle revit son adolescence à travers ses souvenirs . On y découvre une adolescente qui ne trouve pas grâce aux yeux de sa mère qui la trouve trop grosse et qui n’hésite pas à la rembrouer.

Derrière son apparence froide, nous découvrons une Kat qui se pose de nombreuses questions sur la disparition de sa mère, sur le couple que cette dernière formait avec son père. Et puis il y a aussi ces cauchemards qui la hantent et qui semblent distiller ça et là quelques indices. Indices qui ne trouveront leurs réponses qu’en toute fin de roman.

Malgré une histoire au rythme lent, descriptif et très imagé qui m’a parfois donné l’impression de passer totalement à côté de ma lecture, Laura Kasischke a réussi une fois de plus à me convaincre . L’ambiance froide, aseptisée ne permet pas que l’on s’attache facilement aux personnages mais leur psychologie est vraiment bien détaillé et se dévoile au fur et à mesure qu’avance notre lecture. J’ai trouvé ça vraiment bien fait.

Le roman a été adapté au cinéma en 2013 il me semble, je ne sais pas si je me laisserai tenter pour le regarder. Des avis ?

 

Article précédent Article suivant

Articles similaires

2 Commentaires

  • Répondre Lectures Gourmandes 13 avril 2017 à 11 h 22 min

    Je ne connaissais pas cette autrice, merci pour la découverte 🙂

  • Répondre Marinette 25 avril 2017 à 15 h 57 min

    Je ne connaissais pas ce roman de l’auteure… Pourquoi pas, même si j’ai parfois du mal avec son univers.

  • Laissez-moi un commentaire !