Pensées d'une lectrice

La PAL : source d’angoisse ou de plaisir ?

C’est une histoire que j’aime raconter . Il y a quelques années, je me suis remise à la lecture après avoir flâné des heures durant sur des blogs de citations. D’une bibliothèque peu fournie, je suis passée à une bibliothèque qui manque bientôt de place . Mais surtout je suis aujourd’hui en possession d’une PAL monstrueuse. Comment ai-je pu en arriver là ?

Je pense que je me suis laissée déborder et surtout, je suis devenue ce qu’on appelle une acheteuse compulsive. Certains ne résistent pas à l’appel des sirènes des magasins de fringues, moi je ne résiste pas à l’appel des livres qui se trouvent en librairie. Je pourrais me dire « stop tu as assez de livres  » mais non.

Moi quand je rentre dans une librairie

 

Non, parce qu’il y a toujours des nouveautés qui me tentent. J’ai toujours envie de découvrir de nouveaux auteurs. Je traîne toujours sur Twitter ou sur Youtube à l’affût de découvertes . La tentation est vraiment PARTOUT . Et je n’arrive vraiment pas à me raisonner . Résultat tous les mois je craque . Et je regrette . Et puis non, j’ai bien le droit de me faire plaisir, non ? Et puis, je me sens frustrée parce que j’aimerai découvrir au plus vite tous ces livres que j’ai acheté . Mais une journée de 24h ne me suffit clairement pas.

C’est fou cette soif de lecture que je peux avoir alors qu’il y a quelques années en arrière je n’aimais pas ça. Mais maintenant c’est devenu un BESOIN , je ne suis jamais sans mon livre, je ne sais pas m’endormir le soir si je n’ai pas lu un petit peu avant . Je ne supporte plus le trajet en métro pour aller travailler sans mes 10 minutes de lecture.

J’ai besoin de ce petit moment de détente, de me claquer dans ma bulle pour vivre toutes ces vies que j’aurai aimé vivre. Je lis pour rêver, oublier,apprendre, guérir, VIVRE.

Et quand j’ai un petit coup de mou, j’aime me rendre dans ma librairie préférée et  faire chauffer ma carte bleue, ça m’appaise véritablement. Mais j’ai toujours ces moments où je vais me dire que j’abuse clairement, que j’achète trop de livre. On va dire que je ne suis pas encore en paix avec ma PAL. Il y a des jours où j’accepte et suis même heureuse d’avoir une immense PAL . Je me dis que j’ai ma propre petite librairie, que j’ai du choix dans mes lectures et surtout que je ne manquerai jamais d’idées. Et puis il y a des jours où je me demande si je réussirai un jour à lire tout ce que je possède ? J’ai des livres qui sont dans ma PAL depuis presque 7 ans – oui oui . Bref, c’est une relation assez conflictuelle .

Si j’ai décidé d’écrire cet article, c’est parce que j’aurai aimé connaître quelle était votre relation avec votre PAL ? En avez-vous une petite , une grande ? Est-ce une source de stress pour vous de savoir que tant de livres attendent d’être lus ? N’hésitez pas à me dire tout ça en commentaire , car ça m’intéresse fortement .

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Articles similaires

6 Commentaires

  • Répondre PLANCHOT Samuel 11 juin 2017 à 20 h 15 min

    Tif, il ne faut pas avoir honte. Tu aimes lire et ça se voit ! Et en plus tu essaies d’en faire profiter tes lecteurs. Je te félicite vraiment ! Gros bisous !

  • Répondre Asciena 11 juin 2017 à 22 h 08 min

    J’avoue que je n’ai pas une énorme PAL et pourtant j’essaye de la faire descendre au maximum, car ça m’angoisse de savoir qu’il y a des livres qui attendent d’être lus lol
    Je te rejoins quand tu dis qu’il n’y a pas assez de 24h dans une journée … souvent je suis déçue de ne pas avoir assez lu, ou mis à jour mes chroniques …ect

  • Répondre Delphine 11 juin 2017 à 22 h 29 min

    C’est pareil pour moi. Les livres me font tellement bien que je ne culpabilise pas d’en avoir autant à lire. J’aime avoir le choix, et du coup c’est agréable d’avoir sa propre bibliothèque de livres à lire.
    Comme tu le dis certaines c’est les fringues, nous c’est les livres. Chacun son plaisir 😊

  • Répondre Christina 11 juin 2017 à 23 h 32 min

    Je comprends bien cette problématique !
    J’ai une tonnes de livres à lire mais je me retrouve dans une librairie à en acheter pleins d’autres !
    Je culpabilise et me dit : quand est-ce que je vais tous les lire ?
    Ça peut être angoissant, oui. Je note des titres
    par ci par là, et je sais plus où j’en suis.
    Je me disais ça récemment. J’ai donc décider de revoir les priorités lol ! Lire les coups de cœurs et me séparer de ceux que je pensent ne pas lire ou plus tard ! Instaurer un ordre de préférence.
    Aussi, ne pas faire de la lecture une compétition. Même dans la lecture j’arrive à me culpabiliser !
    En tout cas, je dis oui à aller à la librairie quand on a coup de mou ! Un tour à la librairie et tout va mieux !
    La PAL peut être angoissante mais si réconfortante à l’idée de nos prochaines lectures !
    Super article 😉

    Christina

  • Répondre Valentine Pumpkins 12 juin 2017 à 8 h 37 min

    Je suis un peu (beaucoup) comme toi… Acheter des livres m’apaise aussi et quand j’ai passé une mauvaise journée ou que j’ai un coup de mou, je n’hésite pas à franchir les portes d’une librairie et de remplir un panier amazon. Depuis que je suis passée (pas entièrement mais presque) au numérique, ça a un peu changé quand même, je culpabilise moins de tuer trop d’arbres pour « rien » et tout ^^
    Et je me dis que ça pourrait toujours être pire xD

  • Répondre Marcito Oscuro 13 juin 2017 à 22 h 52 min

    Ma PAL à moi c’est simple, je fais partie de ceux qui aime lire et qui ont un travail qui leur prend 15h par jour complété par une passion, l’écriture. Donc j’ai dû travaillé sur moi même…ok…j’avoue j’avais deux livres à lire et dernièrement j’ai craqué sur un roman que je me suis empressé de lire…abandonnant ces deux malheureux bouquins…bref mon rapport avec ma PAL est quelque peu infidèle…à croire que j’aime juste possédé.

    Ceci dit en passant, Super blog !!

  • Laissez-moi un commentaire !