Contemporain

Pars avec lui – Agnès Ledig

 

J’ai découvert Agnès Ledig il y a 3 ans en lisant son roman Avant le bonheur. Un roman qui m’avait complètement bouleversée. Depuis, je dévore ses romans attendant patiemment chacune des sorties poche. Et à chacune de mes lectures j’ai été transporté par ces histoires du quotidien, de ces gens semblables à vous et moi. Pars avec lui confirme tout le bien que je pense d’Agnès Ledig .

Résumé

Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d’un enfant. Il y a Juliette, l’infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s’occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d’éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d’équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre vingt- quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s’éloignent sans jamais se perdre. Puisque c’est d’amour dont il s’agit. Une histoire de vie où des personnages d’une extrême vérité cherchent à se délivrer d’un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l’existence, et nous enseignent qu’être heureux, c’est regarder où l’on va, et non d’où l’on vient.

Avis

Roméo sauve des vies. C’est son métier. Il est pompier. Quand le roman s’ouvre nous sommes directement plongés dans le feu de l’action. Un incendie ravage un immeuble dans lequel,au 8ème étage, un jeune enfant reste bloqué. En voulant sauver ce dernier Roméo fait une terrible chute. A son réveil, Juliette , une jeune infirmière d’une trentaine d’années est à ses côtés. Des patients , Juliette en voit défiler tous les jours , mais celui-ci marquera un tournant dans sa vie. Hasard ou destin, la rencontre entre Roméo et Juliette va changer leur vie.

Ce que j’aime chez Agnès Ledig, c’est cette facilité à raconter de si belles histoires. Je suis à chaque fois touchée et émue quand je lis un de ces romans. Ils me semblent à chaque fois si vrai. Parce que les romans d’Agnès Ledig c’est ça. Raconter la vie de gens simples , qui a un moment donné sont à un tournant de leur vie et qui vont, grâce à une rencontre, remettre tout en question.  Une simple rencontre qui change à jamais le cours d’une vie. Et je trouve ça tellement beau. Cela me pousse à chaque fois, à m’arrêter cinq minutes pour réfléchir au sens de la vie et aux rencontres que l’on peut faire au quotidien.

J’ai été plus que touchée par l’histoire de Roméo et Juliette. J’ai eu si mal au coeur pour Juliette, pour ce qu’elle vivait au quotidien avec son compagnon. Le coeur serré, j’ai espéré qu’elle puisse s’en sortir et être enfin heureuse. Tous les personnages à vrai dire ont su me toucher à un moment ou un autre. Parce que, que ce soit Roméo ou Juliette ou Vanessa ou encore Guillaume, ces personnages me semblent vrais. Il pourrait être des voisins, des gens que je pourrais rencontrer . Et c’est ça qui rend les romans d’Agnès Ledig sincères.

Encore un roman d’Agnès Ledig que j’ai dévoré en quelques jours et qui m’a bouleversé. Et je la remercie pour ces beaux moments de lecture qu’elle nous offre à chaque fois !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Articles similaires

1 Commentaire

  • Répondre argenticfairiesentreleslignes 9 mai 2017 à 20 h 51 min

    J’ai adoré ce livre. Il m’a beaucoup touché.

  • Laissez-moi un commentaire !